Comment prolonger la durée de vie d'une batterie d'un téléphone portable ?

1

Première utilisation de votre smarpthone

Les smartphones d'aujourd'hui sont équipés de batteries de type lithium-ion. Lorsque vous serrez l'heureux propriétaire d'un téléphone portable flambant neuf, il faudra donc le mettre en charge dès sa première utilisation car contrairement a ce que l'on a souvent entendu dire il ne faut pas le laisser complètement se décharger. Ce type de batterie a besoin d'un temps d'initialisation d'environ 5 à 6 heure. Même si l'indicateur de charge indique 100% au bout de deux heures, laissez votre téléphone branché. 

2

Faut-il laisser sa batterie se décharger complètement?

Et bien non! 

Contrairement aux anciennes batteries de type Nickel, à chaque fois que vous la déchargerez complètement vous verrez sa durée de vie raccourcir. Esseyez de ne jamais passer en dessous du seuil des 10%. Il faut savoir que comme toutes les batteries rechargeables, les batteries lithium-ion ont un nombre de cycle de charge définie.

3

Utilisez le bon chargeur

Il est devenu possible de trouver tout un tas de chargeurs différents sur internet ou dans certaines boutiques, de toutes les tailles, toutes les couleurs et à tous les prix. Nous avons très souvent pu constater que lorsque nous avons dû remplacer prématurément les batteries de nos clients, ces derniers utilisaient des chargeurs "non officiels" ou certains accessoires de type mini ventilateur, etc.. 

Il est nécéssaire d'utiliser le bon ampérage, une charge trop rapide comme une charge trop lente serait nocive pour votre batterie. 

4

Reconnaitre les symptôme de défaillance

Quelques signes sont faciles à identifier lorsqu'il est temps de prendre contact avec un réparateur de téléphone.

-Les chiffres suivants ne sont "officiels" mais nous avons pu remarquer qu'après 2 ans d'utilisation quotidienne de notre smartphone que l'autonomie après une charge complète diminuait fortement. Jusqu'à ce que le smartphone s'éteigne parfois alors qu'il indiquait encore 20%.

-Nous avons aussi constaté que lors d'une charge le téléphone devenait très chaud ce qui indiquait un mauvais fonctionnement du cycle de charge.

-Il en est de même lors de l'utilisation de l'appareil hors charge.

-Troisième point, les batteries gonflent. Sur les Iphones on a tendance à voir les écrans se soulever sur la partie gauche du téléphone. Sur les Samsung c'est plus souvent la face arrière qui se décolle.

CONCLUSION

Il est tout à fait possible de prolonger la durée de vie des batteries de nos smartphones en respectant quelques règles. Cependant il faut être conscient qu'elles sont "programmées" et possèdent une durée de vie bien inférieur à celle du téléphone en question. 

Il est tout à fait possible que vous soyez capable de la remplacer vous même surtout lorsqu'elle sont amovibles comme sur les samsung galaxy S3, S4, S5 ou certains wiko, huawei etc.. En revanche, les constructeurs rendent de plus en plus difficile l'accès aux batteries et c'est là ou je vous conseillerais de faire appel à un réparateur professionnel qui non seulement ne risque pas d'endommager votre smartphone lors de la réparation mais aussi vous garantira très certainement la bonne qualité de la batterie de remplacement. 

Il faudra pour cela compter entre 30 et 80€ selon les modèles. Si vous souhaitez consulter nos grilles tarifaires vous pouvez cliquer directement ici.

                                                                                                              Allo Réparation Toulouse.